Rechercher

J'entreprends donc je fais.

Ce titre reflète mon quotidien en tant qu'entrepreneur, je n'arrête pas de faire.


Le commencement


Celui qui pense que tu ouvres ton entreprise avec des clients et un salaire dès le premier mois devrait rester employé.


Je te plante le décor tout de suite pour t'éviter de fausses joies. Tu as sûrement dans tes connaissances, plus ou moins proches, un entrepreneur qui a réussi. Grosse voiture, grosse maison, grosse liasse et tu penses que c'est facile, que tout le monde peut y arriver.

Et bien, c'est pas aussi simple que ça.

Dans un premier temps, tu vas devoir investir de l'argent et du temps dans ta société. Je te rappelle que personne ne t'attend et que personne ne veut que tu réussisses, donc ça signifie que tu vas au combat. Pas d'esprit Coubertin.

Tu dois être déterminé. La motivation n'est pas suffisante, il te faut une rage au ventre pour tenir tout au long de ce parcours d'entreprenariat.





Peu importe le domaine de ta société, tu dois savoir tout faire. Dans mon cas, j'ai créé une société de livraison d'alcool à domicile. Je suis donc le premier livreur. J'ai dû apprendre à acheter les produits que je revends, monter l'image de mon entreprise avec une communication adéquate, créer un storytelling, trouver une zone de chalandise, l'exploiter, la développer etc..

Une fois que j'ai eu mes premiers clients, je les ai écouté. Cela peut paraître plein de bon sens mais beaucoup d'entreprises n'écoutent pas les retours clients alors que c'est la base de ta société, tout comme un artiste a besoin d'un public, un entrepreneur a besoin de clients. Il faut donc en prendre soin.

J'ai aussi dû apprendre à gérer les clients, heureusement les miens sont parfaits! ;)

Tu dois aussi savoir gérer l'administratif et la comptabilité. Il ne faut jamais négliger la comptabilité. Une bonne gestion financière assure la pérennité de ta société.


Mon entreprise a 1an et demi. Je ne peux pas te dire si j'ai fais le plus dur ou le plus facile. Une année et demie de mise en place, d'essais, d'échecs, de réussite, de sueur et de courtes nuits.

Je suis convaincu de mon projet et c'est cela qui me fait avancer et faire autant de choses au quotidien.


Suis cette aventure grâce à nos réseaux sociaux, site internet et application.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout